/ Informations utiles

Lexique / dico de la naissance

A-G - H-Q - R-Z

A

Accouchement
Allaitement
Anesthésie
Atonie (utérine)

Manque de vitalité, le plus souvent musculaire.

B

Bouchon muqueux

Bouchon de glaires qui se forme au-dessus du col pendant la grossesse pour faire barrière aux infections microbiennes. La perte de ce bouchon annonce une naissance prochaine, elle peut cependant se faire sur plusieurs semaines.

C

Césarienne

Intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi utérine.

Circulaire du cordon

Se dit du cas où le cordon ombilical est enroulé autour du cou de l’enfant. Il s’agit d’une situation physiologique très fréquente. Dans  certains cas, elle peut ralentir l’expulsion.

Col de l'utérus

Le col est la portion du bas de l’utérus qui rejoint le vagin. Lors de l’accouchement il s’ouvre, se dilate puis s’efface.

Contractions utérines

Contractions du muscle utérin.

D

Delivrance
Doulas

E

Endorphine
Engagement

Descente du bébé dans le détroit supérieur du bassin avec rotation de la tête.

Episiotomie

Incision de la vulve et des muscles du périnée pratiqué lors de certains accouchements. Cet acte, qui est l’intervention la plus pratiquée au monde, est censé prévenir une déchirure spontanée. Très largement pratiquée sur les primipares (en 1998 : 71%), n’est pas recommandé par l’OMS. Le sujet soulève toujours une polémique, cependant, les dernier chiffres provenant des auditions dans les maternités témoignent d’une baisse de ce pourcentage. Un taux d’épisiotomie supérieur à 30%, n’indique pas une meilleure santé pour la mère ni le bébé.  (à voir : CNGOF 200, les 28èmes journées nationales : Obstétrique : Fait-on trop (ou trop peu) d’épisiotomies ?)

F

Fœtus
Forceps

G

Grossesse
 
Site propulsé par CaMykS
© 2017 Association Loi 1901 Accoucher Librement | Mentions légales | Plan du site