/ Préparer la naissance

Projet de naissance

Enceinte+metreAfin de préparer votre accouchement et la naissance de votre enfant en fonction de vos souhaits, vous pouvez établir un document spécifique relatant ces choix et qui sera communiqué  à l’équipe médicale lors des rendez-vous mensuels et de l’accouchement : c’est le projet de naissance.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de projet de naissance exhaustif. Il n’est pas nécessaire de tout écrire, l’essentiel est la bonne communication avec l’équipe médicale qui vous accompagne. Cet exemple de projet est là seulement pour vous aider à mener une réflexion sur les conditions de la naissance que vous souhaitez et pour vous proposer une méthode de rédaction.

 

 

Suivi de grossesse et Projet de naissance

DPA : X NOVEMBRE 20XX

Nom Prénom


 

N° sécu sociale


 


Adresse



Téléphone



Nom Prénom conjoint


 

 

 

SUIVI DE GROSSESSE

0 à 9 mois – Paris – Clinique



Gynécologue


 

 

Sage Femme


 


Acte médicaux



Suivi mensuel



Analyses



Echographies




En l’absence de contractions inquiétantes, je ne souhaite pas que l’on procède à des touchers vaginaux ou des monitorings continus
Je ne souhaite pas avoir d’échographies supplémentaires si la grossesse ne présente pas de symptômes pathologiques.
Je ne souhaite pas que soit pratiqué un diagnostique prénatal.
Dans le cas d’une grossesse non pathologique, je souhaite n’avoir que le minimum d’analyses sanguines et urinaires et pas de test d’hyperglycémie provoquée.

Si l’état de santé du bébé est bon, même si la dpa est dépassée, nous souhaitons éviter le déclenchement du travail, que ce soit chimiquement ou mécaniquement.

 

PROJET DE NAISSANCE

Toujours répéter ce qu’on a décidé car les praticiens risquent d’oublier le jour J.
Présence d’une accompagnante supplémentaire (Art D 712- 80 CSP)
Article L111- 4 CSP «  respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix».

Nous avons établi ce projet de naissance essentiellement dans le cas où le jour de l’accouchement aucune des personnes qui nous a suivie ne serait disponible. Ou dans le cas où je doive accoucher ailleurs, en urgence, bien que je ne m’éloignerai pas de ma clinique au cours du dernier mois.
Ce document permettra à l’équipe remplaçante de prendre connaissance de nos souhaits concernant la naissance de notre enfant, et de s’y référer en sachant que les choix ont été largement discutés, vérifiés, validés auprès de nos deux référents.

Nous souhaitons que cet accouchement se déroule de la manière la plus physiologique possible tant pour que l’arrivée de notre enfant dans ce monde se fasse dans la plus grande douceur possible, que pour l’expérience unique et irremplaçable que l’accouchement représente pour moi.

Nous savons que l’équipe soignante est constituée de professionnels, dont c’est le métier et le quotidien d’assister à des accouchements. De même, nous avons conscience que dans certains cas notre projet ne pourra pas être respecté à la lettre, et nous souhaitons alors qu’un maximum d’information et d’échange soit données pour que cet événement reste un moment unique pour nous , à partager avec une équipe de confiance.

 

POINTS CLES MOTIVANT NOS CHOIX

Information : Lorsque l’équipe soignante envisage une intervention, nous souhaitons que l’on nous indique toujours les raisons de l’acte proposé, les risques encourus, les alternatives possible et surtout que l’on nous laisse le choix de la décision avec mon conjoint.

Douleur

Mobilité : Convaincue que c’est la clé d’un accouchement réussi, je souhaite bénéficier de la plus grande mobilité possible. C’est ce qui explique mon souhait de bénéficier d’auscultations intermittentes et non d’un monitoring, ou sinon d’un monitoring ponctuel. Pour la même raison de mobilité, je ne souhaite pas de péridurale, ni  d’étriers, ni de perfusion permanente. Un cathéter pourra être posé, obturé, dans l’éventualité d’une injection.

Temps : Convaincue aussi qu’il n’y a pas de normes en terme de durée d’accouchement, je souhaite que l’équipe soignante fasse preuve de patience et  dans la mesure ou accouchante et bébé se portent bien, je ne souhaite pas que le travail soit accéléré ou ralenti artificiellement.

Intimité : Dans la mesure où l’accouchement est pour nous un acte naturel et essentiellement familial, qu’il n’est pas une maladie, nous souhaitons qu’il se déroule dans la plus grande intimité possible. C’est pourquoi j’aimerais que les portes de la salle soient fermées, qu’il y ait le moins de lumière possible, qu’il n’y ait pas de personnes inconnues dans la salle, qu’il n’y ait pas d’allées et venues, et que les personnes intervenantes nous soient connues, dédiées. Je souhaite pouvoir m’isoler à tout moment pour me concentrer.

ANNEXES

Nous joignons à ce projet des documents explicitant nos choix (cliquez sur les liens ci-dessous):

 
Site propulsé par CaMykS
© 2017 Association Loi 1901 Accoucher Librement | Mentions légales | Plan du site